Pôle petite enfance

Home/Pôle petite enfance

L’éveil musical au Centre

A chaque âge ses spécificités, et les éveils musicaux au Centre suivent l’évolution de chaque enfant.

De 18 mois à 2 ans

Eveil sensoriel et moteur : de 18 mois à 2 ans (nouveauté 2017), découverte de ses sens (audition, toucher, etc) et de son corps à travers des gestes simples et adaptés.

De 2 à 3 ans

l’éveil scénique est un éveil à la musique, aux instruments, au chant et à l’interprétation. Articulé autour d’une mise en situation interactive et intéressante pour les enfants, ceux-ci découvrent les différents aspects du son et de la musique, les timbres des instruments et le rythme. Une mise en espace leur permet également d’appréhender leur corps en relation avec la musique.

Pour les 4-5 ans

En plus des activités d’éveil décrites ci dessus, des cycles de six semaines de découverte d’un instrument son intégrés. Le Centre prête des petits violons, xylos… et apprentissage ludique de la formation musicale. Des comptines et chansons sont travaillées et permettent de leur faire découvrir leur voix.

Pour les 5-6 ans ayant déjà fait au moins deux ans d’éveil au Centre

Initiation ensemble junior et éveil à la formation musicale sur 30 semaines, avec 20 séances de collectif et 10 séances de cours particulier sur l’instrument choisit.

A partir de 6 ans (CP) et jusqu’à 8 ans

Possibilité d’intégrer l’atelier musique, ou un forfait instrumental junior peut également être proposé : soit l’enfant sait de quel instrument il veut jouer et il le garde toute l’année ; soit l’enfant hésite, et il pourra changer d’instrument à chaque trimestre.


 

L’éveil à la danse au Centre Oratorio

Le centre artistique Oratorio propose des cours collectifs de danse dès l’âge de 4 ans.
Dans une dimension ludique et artistique, donc créative et imaginaire, l’enfant va découvrir l’infinie variété de mouvements. Le cours d’éveil permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, l’intention du mouvement. Dans le cours d’éveil, on apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu’on danse, observer les autres.