Le Centre

Home/Le Centre

Le Centre Artistique Oratorio a mis en place un programme d’éducation culturelle à vocation sociale et qui se veut ambitieuse dans la réalisation de projets culturels, en présentant un fonctionnement pédagogique totalement différent de celui que l’on observe actuellement dans l’enseignement des Arts de la Scène.

Il se décline en plusieurs ateliers dont l’aboutissement est la production de spectacles complets alliant le chant, l’expression scénique et la danse dans des conditions de productions professionnelles. Cette structure se veut accessible au plus grand nombre. Aucune sélection n’est opérée sur le niveau musical de l’enfant ou de l’adolescent; aucune connaissance musicale, chorégraphique, scénique ou vocale ne sont exigées, tout le travail se basant sur la mémoire auditive, visuelle et sensitive du jeune chanteur, danseur ou musicien. Les seuls critères mis en place sont une véritable motivation et une assiduité certaine.

Ce projet a été conçu par deux musiciens, formés et expérimentés dans ce domaine, entourés d’une équipe pédagogique de musiciens professionnels et d’intervenants spécialisés dans l’animation musicale. Sur la base du constat que la France était un pays riche et de haut niveau dans son enseignement musical, mais que celui ci était généralement restreint aux cursus des conservatoires, le centre est né, il y a plus de 15 ans, de la volonté de former des amateurs de haut niveau.

Le centre Oratorio, fort de ses 15 ans d’expérience, n’a de cesse d’évoluer dans ce domaine. Certains de nos ateliers sont placés sous le parrainage de personnalités et artistes reconnus dans le monde de l’art. Ainsi l’atelier chant est parrainé par Alain FONDARY, baryton de renommée internationale ayant joué sur les plus grandes scènes lyriques mondiale, l’atelier peinture par Jean CARDOT, sculpteur français de grande renommée, et l’atelier danse par Alexander GRANT, ancien danseur étoile de l’opéra de Covent Garden à Londres et choréologue (héritier et créateur de la chorégraphie du ballet La Fille mal Gardée de Frédérick Ashton. Enfin l’atelier musique est parrainé par Marie-Annick NICOLAS, violoniste internationale, titulaire de nombreux grand prix internationaux et professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Nos parrains et marraines ont un rôle pédagogique dans le centre. Ils viennent pour expliquer leur travail, la discipline nécessaire, la passion et leur enseignement